Le groupe américain Marriott va implanter un hôtel 4 étoiles sur le site de l'ancien théâtre du Maillon, dans le quartier Archipel à Strasbourg. Sont également prévus un restaurant panoramique et 80 appartements-hôtel.
Le chantier de la phase 1 du quartier d'affaires Archipel (ex Wacken Europe) se poursuit à Strasbourg, avec dans quelques mois le début des travaux du cinquième et dernier lot. Outre l'arrivée de Puma en 2020, qui y installera son siège pour la France, cet espace comprendra notamment deux établissements du groupe hôtelier américain Marriott spécialisé dans l'hôtellerie de luxe.
Le premier hôtel, un 4 étoiles AC Mariott, disposera de 170 chambres, le second de la marque Marriott Résidence Inn, comprendra 80 appartements-hôtel. Un restaurant panoramique géré par Marriott verra également le jour. Ces infrastructures seront édifiées sur le site de l'ancien théâtre du Maillon. Les derniers spectacles s'y tiendront à la fin du mois de mars. Et dès l'été, la saison 2019-2020 sera programmée dans les locaux du nouveau Maillon (composé de deux salles), à quelques dizaines de mètres.
Le bâtiment historique sera tout d'abord désamianté en avril, avant sa destruction en septembre-octobre. On peut voir sur les visuels que l'ancien fronton du Maillon de couleur rouge sera conservé). Les travaux débuteront ensuite au dernier trimestre 2019, pour une ouverture prévue fin 2021, précise Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, Alain Fontanel (LREM) en charge du dossier.
Les lauréats de l'appel à projet du lot 5, (qui comprend aussi 800 m² de surfaces commerciales, des immeubles de bureaux et un parking), ont été choisis lors d'un vote au conseil municipal il y a un an, pour "la cohérence de l’offre et la qualité architecturale". Il s'agit de l'agence King Kong, associée aux architectes alsaciens DRLW, et de Vinci.